Comment réagissez-vous si vous êtes abordé par un passant dans la rue et qu’il vous propose de lui acheter le dernier Samsung que tout le monde s’arrache et en rupture de stock, pour un prix défiant toute concurrence ? Il vous le cède pour 50 euros. Allez-vous lui acheter ?
Donc le produit est en très bon état. Cette merveille de technologie est encore dans sa boite, neuf et en état de fonctionnement. Cependant vous n’allez probablement pas lui acheter. Pourquoi ?
Parce que vous ne faites pas confiance à cet individu !
Il y a 4 raisons pour lesquelles un client donné n’achètera pas un produit ou un service : - Pas d’argent - Pas de besoin - Pas pressé par le temps - Pas confiance
Pour ce qui est des trois premières raisons, vous ne pouvez hélas pas faire grand-chose. Par contre pour ce qui concerne la confiance, là vous pouvez agir de façon concrète.
Pour voir vos conversions augmenter, ajoutez sur votre site des éléments pour créer cette confiance.
Ci-après une liste que j’ai construite pour vous à partir des nombreux projets sur lesquels j’ai pu travailler ainsi qu’à partir de nombreux articles traitant du sujet.
Citez vos sources. Vous pouvez augmenter la crédibilité de votre site web en ajoutant des informations en provenance d’autres sites, d’experts, des témoignages, des publications de magazine connus. N’omettez pas les liens, car même si le lecteur ne les suit pas, vous démontrez que vous avez confiance dans ce que vous avez écrit.
Montrez la réalité et qui se trouve derrière votre site web. Le moyen le plus simple est de mettre une adresse physique. Vous pouvez aussi montrer des photos de votre bureau, une photo de vous, ou montrer une copie de votre appartenance à telle Chambre des métiers ou de Commerce.
Démontrer l’expertise de votre organisation. Avez-vous des experts dans votre équipe ? Montrez-les. Fournissez-vous telles ou telles entreprises renommées ? Faites-le savoir. Vous appartenez à une organisation plus vaste ? Faite un lien vers leur site. Attention : Renvoyez vers un site non crédible nuit à votre crédibilité.
Montrer que des gens honnêtes et de confiance gèrent votre site. Trouvez un moyen de mettre une photo de vos employés et autre chose qu’un simple titre. Une petite biographie ainsi qu’une histoire qui parle de leur vie et de leur famille participent à les rendre réels aux yeux des visiteurs.
Vous contacter doit être facile. Rendre les choses faciles pour vous contacter constitue le meilleur moyen de booster la crédibilité de votre site. Une adresse physique claire, un numéro de téléphone, et bien sûr une adresse e-mail. C’est le minimum.
Un design professionnel. De nos jours, les gens savent très vite juger si un site web est professionnel ou non uniquement en regardant son design visuel. En marketing on parle de charte graphique ou visuelle. Toujours est-il que vous devez veiller à avoir des photos professionnelles, une cohérence entre les textes, les polices utilisées, et le design en général. Le meilleur moyen de détruire en masse votre crédibilité est de donner un look amateur à votre site.
Un site facile à utiliser et utile. Les recherches ont montré que les sites faciles d’utilisation et utiles du point de vue de leur contenu sont considérés comme beaucoup plus crédible. Hélas beaucoup d’entreprises font encore des sites pour montrer qu’elles maitrisent les dernières technologies à la mode. Qu’en est-il pour le visiteur ? Rangez donc votre égo dans votre poche quand il s’agit de votre site et pensez au client qui va l’utiliser.
Mettez à jour votre contenu. Un visiteur accordera plus de crédibilité à un site régulièrement mis à jour et qui vit qu’à une coquille vide. Donc si vous avez une section de type les dernières news ou un blog, assurez-vous qu’il y ait vraiment quelque chose à lire. Un blog sans post veut tout de suite dire : Site web à l’abandon !
Utilisez avec parcimonie le contenu promotionnel. Rien de plus ennuyeux que de voir des fenêtres ou des pop-up s’ouvrir dans tous les sens. Bien souvent cela est considéré comme ennuyeux ou comme une forme de spamming. Dans la mesure du possible, évitez d’avoir des pubs sur votre site, ou si c’est le cas, faites-en sorte que l’on puisse bien distinguer le contenu du contenu promotionnel.
Evitez les erreurs même les petites. Je suis de la vieille école et les fautes d’orthographe me hérissent toujours autant le poil. De même un ou plusieurs liens hypertextes brisés ne contribuent en rien à vous rendre crédible. De plus votre site, doit toujours être visible donc en état de fonctionner, d’où bien choisir son hébergement.