8 raisons valables pour construire votre site Web.
Aujourd’hui, avoir un site Internet est impératif, qu’il soit personnel ou professionnel. Même avec une seule page Web, vous pouvez communiquer avec vos clients existants ou en conquérir de nouveaux. L’avantage est que votre page est accessible de partout à travers le monde et ce quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Ci-après une liste de 8 raisons qui me semblent fondamentales et pour lesquelles vous devez vous servir de la Toile.
1. Une page Web est un Investissement.
Vous pouvez avoir un impact direct et rapide sur votre notoriété, vous diminuez vos couts marketing, vous pouvez vendre, créer de nouveaux canaux de distribution. Sur le Web, le Retour sur Investissement se mesure.
Si vous pensez encore que c’est un coût, il est temps de changer de planète.
2. Vous êtes ouvert 24/24 7/7. Il n’y a plus de frontières et quelle que soit l’heure, il est possible de continuer à vendre, de renseigner les clients, accéder à de nouveaux marchés.
3. Simple et économique. Comparé aux autres médias, le Web est sans égal en termes de compétitivité. Les outils mis à disposition aujourd’hui pour les mises à jour et l’administration de votre site sont réellement simples et faciles d’utilisation. Je peux l’affirmer parce que je n’ai pas une formation d’ingénieur !
4. Une source d’information et d’inspiration illimitée. Qui peut le plus peut le moins. Pour vos clients vous pouvez mettre à leur disposition toute l’information que vous souhaitez sous quelque forme que ce soit (texte, images, vidéo, applications…) C’est le moyen pour établir la relation avec certains d’entre eux, créer cette confiance qui leur donnera envie d’acheter chez vous que ce soit en ligne ou par les canaux de distribution dits plus traditionnels.
5. Un nombre de clients dans la limite de vos ambitions. Vos clients sont partout et sur tous les continents. Les barrières à l’entrée tombent et il est possible d’exporter beaucoup plus facilement. En associant le référencement (SEO), la publicité en ligne (SEA) et les réseaux sociaux, vous pouvez obtenir une nouvelle clientèle pour des coûts d’acquisition dérisoires.
6. Garder vos clients. Tout le monde en parle, la croissance du commerce électronique est à deux chiffres depuis des années. Les clients achètent mais aussi comparent les produits, services et les prix. Si votre concurrent a sa page et pas vous, c’est lui qui a l’avantage et vous êtes du côté des perdants.
7. Être crédible. Votre site web est le moyen de montrer à vos clients qui vous êtes et de démontrer votre expertise. Si vous n’avez pas fait l’effort de donner de l’information à vos clients par l’entremise d’une page Web, que vont-ils penser de votre envie de les satisfaire ?
8. Connaître vos clients. C’est incroyable tout ce que l’on peut savoir sur les personnes qui visitent un site. Ces informations ne sont pas accessibles uniquement aux Géants du Net comme Google ou Amazon. Il est très facile de discuter ou demander leur avis à vos clients, faire des sondages. C’est l’histoire de quelques minutes en réalité.
Il serait aisé de trouver d’autres bonnes raisons de construire votre page web car même un vieux briscard du net comme moi découvre de nouveaux outils chaque jour.
Quelles que soient la taille vos ambitions, avoir votre site web vous sera d’un grand secours pour les réaliser.