En E-Commerce, convertir c'est l'objectif principal, celui qui va décider de votre succès. Convertir consiste à transformer un visiteur en un client qui achète sur votre site.
Cependant, beaucoup me disent 'Je ne convertis pas assez vite'.
En fait, le problème est dans l'affirmation.
Bien souvent ce qui 'tue' votre conversion est tout simplement que vous essayez de faire la vente trop vite.
Essayez d'entrer chez un concessionnaire et promenez vous entre les voitures... Quelle sera votre réaction, lorsqu'au bout de 3 minutes, le vendeur va arriver avec un contrat à signer là maintenant tout de suite pour une livraison dans 6 semaines ?
Vous allez sourire gentiment ou vous sauver en vitesse.
La réaction est bien souvent la même quand nous entrons dans un magasin de chaussures ou de vêtements et qu'une vendeuse s'approche en proposant son aide.
Vos prospects sont bien souvent juste en train 'de visiter', et ne sont pas dans une disposition psychologique adéqute ou tout simplement ils ne sont pas prêts à acheter maintenant. Prenez aussi en compte que plus votre produit ou votre service est compliqué et plus les prospects auront besoin de temps avant de s'engager et donc acheter.
Un exemple assez parlant concerne les sites de logiciels. Bien souvent, il y a un bouton démo ou d'essai gratuit au lieu de proposer un achat immédiat. Dans votre cas, c'est la même chose.
Ralentir un tant soit peu votre process de vente, va vous permettre de construire votre 'argumentaire, créer une relation de confiance avec le prospect et montrer votre expertise.
Admettons que vous vendez des cours de bricolage pour les particuliers.
Comment allez-vous vous y prendre ? Que cherche le visiteur ? Apprendre sur le bricolage
Que voulez-vous ? Amener le visiteur à acheter vos cours.
Comment faire ? - Donnez des conseils gratuits via votre blog ou avec des videos courtes, voire meme un petit livret électronique de conseils en 2 pages. - Devenez le conseiller spécial pour ce qui concerne le bricolage. - Donnez de bonnes raisons au visiteur de s'inscrire à votre newsletter (en échange de bons conseils gratuits par exemple) - Envoyez des extraits vidéos de vos cours dans vos e-mails. - Proposez aux prospects d'aller sur votre page consacrée à la vente et demandez-leur d'acheter.
Je n'ai pas d'études scientifiques sur le sujet, mais le dicton parmi les vendeurs profesionnels dit qu'il faut avoir rencontrer un prospect 7 fois pour espérer faire une vente.
Rien n'est aussi simple, mais toujours est-il que plus vous aurez d'interactions avec vos visiteurs, plus vous aurez l'occasion de créer une vraie relation de confiance avec les prospects et plus il y aura de chances qu'ils achètent chez vous.
Donc, Ralentissez !
Avant de demander à un prospect d'acheter, assurez vous de lui avoir donné des informations, du contenu, de la confiance et qu'il est rassuré.
Débrouillez-vous pour récupérer son adresse e-mail et vous avez toutes sortes de moyen pour continuer de communiquer avec lui, jusqu'à son premier achat.