Augmenter vos taux de conversion est absolument vital, car c'est la base pour avoir des volumes de vente conséquents. Disons que vous souhaitez augmenter vos ventes de 50%.Comment allez-vous vous y prendre ? Augmenter la pub? Ajouter du contenu ? Accroitre vos efforts de 50% ? Tout cela pourrait marcher, mais il y a un moyen beaucoup plus économique et rapide. Il faut augmenter votre taux de conversion. Pour mémoire, si votre taux est actuellement à 2%, passez à 3% et vous les avez vos ventes à +50%. :) Quelques petits changements et ajustements peuvent avoir un impact très positif sur votre taux de conversion. 1. Le Fameux A/B Testing Dans le commerce de proximité, tout réside dans l'emplacement. Pour l'optimisation de votre conversion, tout réside dans les tests, les tests et encore les tests. Il existe toute sorte d'articles que vous trouverez facilement avec notre Google favori. Ce qu'il faut retenir : c'est une technique pour accroître votre taux de conversion et donc transformer vos visiteurs en Clients. Si vous avez deux phrases d'accroche, l'idéal est de faire un test A/B avec deux pages différentes, un bouton pour "engager" le visiteur. Il existe des logiciels pour envoyer 50% du trafic sur une page et 50% sur l'autre. Pour chaque page, on compte le nombre de gens qui se sont engagés. Celle qui en a le plus gagne. L'idée est d'avoir toujours une page en test A/B à tout moment. Comme toujours, il n'y a pas de recette magique et le seul moyen pour comprendre ce qui fonctionne ou pas, est de tester et tester encore. Que Tester ? Pour vous aider à décider ce qu'il convient de tester, considérez le revenu potentiel de chacun des tests, faites une liste et commencez dans l'ordre. Il est important de tester une hypothèse à la fois, car sinon vous ne saurez pas ce qui crée la différence entre vos deux pages. Les éléments principaux à tester sont :
En d'autre termes, si vous ne vendez pas votre produit dans l'entête, vous avez jeté 80% de votre argent.
Vous n'avez pas d'excuses pour ne pas faire du Test A/B. C'est facile, rapide, et en plus c'est fun. C'est votre créativité qui est mise à l'épreuve, et il faudra y mettre vos tripes pour apprendre de nouvelles choses. Le test A/B est sans fin. Dès que vous avez une page qui gagne, servez-vous en pour tester de nouvelles choses et l'améliorer encore. Chaque petite victoire sont des ventes en plus 2. Créer une proposition de Valeur Claire et Convaincante Votre taux de conversion dépend directement de votre proposition de valeur, c'est donc un élément essentiel d'une grande valeur.
C'est la raison principale pour laquelle un client potentiel va acheter chez vous plutôt que chez le concurrent ! Les clients veulent non seulement savoir "ce qu'ils ont à y gagner ?" mais aussi "pourquoi chez vous ?". Si vous aviez seulement 10 mots pour expliquer pourquoi les gens doivent acheter chez vous plutôt que la concurrence, quels seraient-t-ils ? Si vous n'avez pas déjà fait cet exercice, il est temps de le faire, c'est un bon investissement pour le futur. Changer la taille des boutons, utiliser des caractères sympas, mettre des images, ne sert à rien quand la première des choses à faire est de renforcer la proposition de valeur. Si votre page d'accueil contient 'Bienvenue' ou nous informe sur le nom de votre société ou de votre produit, vous êtes clairement à côté de la plaque.
Si vous êtes pareil que le concurrent, vous devez au moins faire la différence sur un des facteurs d'achat de votre client. Créer une proposition de valeur prend du temps et demande une sérieuse réflexion sur ce qui est unique tant dans votre société, que dans votre produit ou vos services. Avoir une bonne proposition de valeur n'est pas suffisant, car il faut la communiquer efficacement. Elle doit donc s'articuler en une phrase simple et compréhensible du premier coup. Même en travaillant dur sur votre proposition de valeur, vous ne connaitrez sa vraie valeur qu'en la testant pour voir de quelle façon elle résonne auprès de votre prospect idéal. L'optimisation d'une proposition de valeur est un process continu qui nécessite d'identifier et d'exprimer vos atouts, et ensuite de tester et valider votre communication. Que faire de plus maintenant ?
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